La route Jacques Cœur Bourges Cher Région Centre Val de Loire

En témoignent l’Yèvre et le Cher, et l’Auron qui la traverse et ses 135 ha de marais en plein cœur de la ville. Lechâteau fort d’Ainay-le-Vieil et ses 9 tours datent du Moyen-âge, il a été reconstruit entre 1330 et 1340 par Gilles de Sully, un chevalier et seigneur de Beaujeu, Ainay-le-Vieil et Blet. Ce château est un des plus anciens spécimens d’architecture militaire du Cher, avec un donjon bâti au XIème siècle. C’est entre 1495 et 1500 que Bérault Stuart a agrandi le domaine pour en faire une demeure d’agrément entre forêt et étang. On dit qu’Alain Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes aimait particulièrement se promener autours du château. C’est grâce au Château d’Ainay-le-Vieil, de Meillant et au Château de Culan que cette route a pu voir le jour en 1954.

Un peu d’histoire sur la Route Jacques Cœur

L’association compte aussi les villes d’Argent-sur-Sauldre avec son musée des métiers, Aubigny-sur-Nère en sologne berrichonne. La Route Jacques Coeur est faite pour vous si vous aimez visiter des lieux chargés d’histoire ! De plus, un Pass privilège Jacques Cœur permet à son détenteur de bénéficier d’un tarif réduit dans plus de 25 sites et villes touristiques du Berry et ce pendant un an. Continuez votre route et vous arrivez au Château de Maupas duquel vous pourrez bifurquer pour une escapade dans le vignoble de Sancerre. A ce jour, la tradition écossaise est toujours conservée avec les fêtes franco-écossaises en juillet et le château qui abrite le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance. Installée en plein cœur de la Sologne, près de Nançay, la Galerie Capazza occupe un bâtiment historique du XVIIᵉ siècle lié au Château de Nançay.

Les routes touristique du Cher

Le Cher et le Loiret, terres d’histoire et de châteaux laissent entrevoir leur richesse culturelle et architecturale le long de cette route touristique, la Route Jacques Cœur. Cet itinéraire vous permettra de découvrir les sites les plus remarquables du Berry et de l’Orléanais. Ainsi, les sites de la Route historique Jacques-Coeur, ont illuminés et animés les nuits du Berry en proposant des visites et animations en nocturne. Et ce n’est pas pour rien, c’est la plus ancienne route historique de France, puisqu’elle a vu le jour en 1954.

La Route Jacques Coeur, ancien circuit des châteaux du Coeur de France

Vendue comme Bien national à la Révolution Française, elle est occupée par une usine de porcelaine au XIXème siècle avant d’être rachetée par le Département du Cher en 1911. Cet édifice est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’architecture gothique civile que nous a laissé le XVème siècle. Propriété de la famille de Jacques Cœur entre 1435 et 1467, le château est acquis par le Seigneur de Bigny et appartient depuis, à la même famille depuis 5 siècles! Chasses aux trésors, visites en costumes, jeux de l’oie géants, spectacles d’initiation à la magie, ateliers de tapisserie, dessin et bien d’autres animations. Partant de Culan dans le Cher, le parcours de cette route historique remonte vers le nord et s’achève sur la Loire, à Gien dans le Loiret. Cumulées, les remises peuvent vous faire gagner plus de 95 € sur l’ensemble de vos visites.

« Les mystères de Bourges »

Ils proposaient initialement des visites, des découvertes nocturnes et des illuminations sur leurs sites pour animer les soirées d’été. Jacques Cœur, “self-made man” avant l’heure, a marqué comme personne l’histoire de Bourges et de sa région. Cette route se déroule au milieu des étangs de Sologne, des vallons berrichons ou des pâturages du Bourbonnais. Disons simplement qu’il fut à la fois banquier, homme d’affaires, aventurier, visionnaire… S’occupant des impôts du roi Charles VII, en tant que Grand Argentier, il a assumé cette tâche… avec intérêt(s) !

  • Depuis près de 70 ans, la route a su garder ses valeurs pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire.
  • Installée en plein cœur de la Sologne, près de Nançay, la Galerie Capazza occupe un bâtiment historique du XVIIᵉ siècle lié au Château de Nançay.
  • A ce jour, la tradition écossaise est toujours conservée avec les fêtes franco-écossaises en juillet et le château qui abrite le Centre d’interprétation de l’Auld Alliance.
  • Disons simplement qu’il fut à la fois banquier, homme d’affaires, aventurier, visionnaire… S’occupant des impôts du roi Charles VII, en tant que Grand Argentier, il a assumé cette tâche… avec intérêt(s) !
  • Jacques Cœur, “self-made man” avant l’heure, a marqué comme personne l’histoire de Bourges et de sa région.
  • Cet itinéraire vous permettra de découvrir les sites les plus remarquables du Berry et de l’Orléanais.

Saint-Amand-Montrond

Cette petite ville Solognote aux portes du Cher, vous invite à découvrir le Musée des Métiers d’Antan où vous serez plongés dans le passé. Forte du succès des visites nocturnes, l’association accueillit des villes et monuments pour diversifier son offre. Les villes de Saint-Amand-Montrond et de Dun-sur-Auron rejoignirent l’association au fil des années. Châteaux, parcs et jardins, monuments historiques et cités de caractère jalonnent la Route Jacques Cœur. Sur votre chemin, un des fiefs de Jacques Cœur, https://webscountry.com/want-more-clients-do-you-need-to-fix-your-marketing-or-your-sales-process/ le château d’Ainay-le-Viel et ses 9 tours.

Classée aux Monuments Historiques depuis 1988, son existence date du début du XIIIème siècle. Capitale gastronomique de la noix en Berry, elle entretient la tradition de la fabrication d’huile de noix avec une huilerie qui a plus de deux siècles d’existence. Un pôle est entièrement dédié à cet art, et met en avant le savoir-faire des porcelainiers du XIXème siècle.

Jacques Cœur, né à Bourges vers 1400, fut l’un des principaux marchands et négociants de son temps. Le parcours commence dans le département du Cher, sur la route départementale 997, à Culan, et s’achève en rejoignant la Loire à Gien. L’ancien château des Comtes de Sancerre la Tour de Fiefs offre une vue panoramique sur la Loire et les vignobles entourant la cité. La forteresse de Sagonne a été construite au XIVème siècle dans le but d’assurer la protection de la route de Bourges à Moulin contre les ravages mercenaires. Chaque été, le château reprend vie avec des fêtes médiévales le 3ème week end de juillet et accueille des conférences historiques. Depuis près de 70 ans, la route a su garder ses valeurs pour faire découvrir des lieux chargés d’histoire.